Cet été, le Stade Rennais s’est lancé dans un grand chambardement pour repartir de l’avant. Après plusieurs mercatos estampillés Ligue 1, Frédéric Massara, le nouveau directeur sportif regarde vers le Nord. Pour cette saison 2024/2025, 4 joueurs scandinaves ont rejoint les rangs bretons. L’occasion de partir à leur découverte.
Ostigaard, Kamara, Gronbaek, Meister. Il y a quelques semaines encore, la majorité de ces noms ne vous disait probablement rien. Désormais, il va falloir composer avec. Sous l’impulsion de Frédéric Massara, nouveau directeur sportif, le Stade Rennais a remis le cap vers le Nord durant ce mercato. Une rupture nette avec les derniers transferts estampillés Ligue 1 sous l’ère Florian Maurice. Place à l’inconnu, la découverte. Si ces mouvements offrent un côté rafraîchissant au sein de l’effectif Rouge et Noir, quid de la qualité intrinsèque de ces quatre hommes ? Éléments de réponse avec Arnaud de “Nordisk Football” (compte X, anciennement twitter), spécialiste du football Scandinave. Chaque jour, il nous présentera ces quatre hommes. Pour cette seconde partie, place à l’un des deux Norvégiens de l’effectif : Albert Gronbaek.
Un accélérateur de jeu
Il n’y avait qu’à écouter le Roazhon Park se lever et applaudir à l’unisson la sortie de sa nouvelle recrue danoise lors de la première journée de championnat face à l’Olympique Lyonnais. Et si le public rennais tenait son nouveau chouchou en la personne d’Albert Gronbaek ? Un style élégant, une attitude volontaire sur le pré, un profil capable de marquer… l’ancien joueur de Bodo/Glimt coche toutes les cases. Si bien qu’à l’instar de Léo Ostigaard, le jeune danois s’est installé dans l’esprit de Julien Stéphan comme un titulaire solide.
Placé dans le cœur du jeu, ou sur le côté gauche, Gronbaek offre de multiples possibilités à ses coachs. « Ses principales qualités sont sa justesse, son aisance technique, y compris dans de petits espaces et sa qualité de frappe, appuie Arnaud. Mais c’est aussi un joueur qui ne rechigne pas à défendre.“ Le Stade Rennais tient sans doute son joueur créatif au milieu de terrain. Une créativité multiformes : « C’est un joueur qui fluidifie le jeu, dans les 16 derniers mètres, il peut combiner, s’écarter sur le côté ou repiquer dans l’axe pour chercher une frappe. »
Franchir un nouveau cap
📄 "𝘾𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚́ : 𝙐𝙣 𝙏𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙍𝙖𝙙𝙞𝙤 𝙍𝙤𝙖𝙯𝙝𝙤𝙣"
— Radio Roazhon (@RadioRoazhon) September 13, 2024
Merci par avance pour vos partages et vos retours ! #SRFC pic.twitter.com/o3QGDrsZO7
Mais ce n’est pas tout, Gronbaek est aussi capable de créer des espaces par ses déplacements sans ballon. Une qualité mise en exergue lors des matchs de préparation, ainsi que lors de l’ouverture de la saison face à l’OL. Installé dans l’axe, le milieu n’hésite pas à effectuer de nombreuses courses verticales dans le dos de la défense. Un vrai atout dans cet effectif quasiment dépourvu de joueurs demandant dans l‘espace. Devenir un joueur important dans un club ambitionnant l’Europe en France, voilà le nouveau défi de Gronbaek.
Les premières étapes ont été franchies sans trop d’encombres. Notamment à Bodo, où il a cassé la baraque. « Il a énormément progressé, pris en volume et en consistance au sein de l’effectif.“ La période faste du club norvégien coïncide avec le passage de Gronbaek. « Un mariage gagnant-gagnant.“ Et pour cause : 30 buts inscrits et 16 passes décisives en 88 matchs, dont 24 en Coupe d’Europe. Arnaud a notamment en tête une prestation de haut vol à l’échelle européenne : “Le point d’orgue de ses années en Norvège est sans doute le match aller du barrage de Conférence League face à l’Ajax en février dernier. Il avait inscrit un doublé et réalisé une prestation de grande classe.“ Sans les sirènes européennes, charge au Danois de réitérer pareilles performances à l’échelle de la L1.
Radio Roazhon remercie chaleureusement Nordisk Football pour l’éclairage apporté sur ces 4 recrues. Rendez-vous demain pour la présentation de Glenn Kamara.
Mathis Eon